Qui n’a jamais essayé de bidouiller son site un soir, après 22h par exemple, juste pour tester de modifier le design du site, ajouter une extension ou changer de thème, et se retrouve le matin avec un site tout moche… Argh une journée perdue pour tout reprendre à zéro parce que TOOOUT le site est impacté.
Eh oui, WordPress, c’est sympa, surtout avec le constructeur de page Elementor qui permet de modifier tellement d’options pour custom comme on voudrait.
Mais bon, moi-même quand je créais mes premiers sites WordPress, je me suis retrouvée plus d’une fois bloquée car le design sautait pas endroit et donnait des trucs vraiment cracra. Personnaliser le CSS ne suffit clairement pas et surtout, quelle horreur de devoir se dire qu’on a perdu plusieurs journées à reprendre de zéro 🙁
Bonne nouvelle ! Tu peux à présent modifier sereinement ton site en créant une copie qui ne défigure pas l’original ! Avec le plugin WP Staging, clone ton site WordPress en 1 clic (ou presque).
Site de staging : do you speak franglais ?
Je suis devenue pro dans le domaine de la créa de site WordPress depuis (avec un beau diplôme du Ministère du Travail en poche !). Alors j’ai testé pas mal de cas, du plus technique au plus simple et c’est de cette dernière dont je vais te parler ici. La base : qu’est-ce que veut dire ce charabia anglophone et à quoi ça peut bien te servir dans ton activité ?
Site de staging = “multiclonage” sur ton site web
(Oui, il y aura sur ce blog pas mal de référence de pop culture =D)
WP Staging va tout simplement dupliquer ton site original. L’intérêt ? Faire autant de modifs que tes envies le permettront … et sans toucher un seul cheveu de ton beau site d’origine ! Pour les plus aguerris ici, l’extension va créer un site secondaire [ ou “site enfant / child”], c’est le même principe quand tu installes ton thème Astra par exemple. Il y a le site original, puis quand tu le personnalises, WordPress va automatiquement créer un site enfant (ou pas, tu peux aussi le faire ou le faire faire).
Staging site : les cas où tu peux en avoir besoin
Selon les idées pour ton activité, cloner un site est un atout indispensable, je pense notamment à ces cas :
- “Débugger” son site : tu viens d’installer une extension, et PAF ! Le site fait n’im-por-te quoi ! Le plus simple pour trouver la solution, c’est désactiver tous les plugins. Si le site fonctionne correctement sans, il suffit de réinstaller chaque extension une par une. En général, on trouve très vite l’outil qui n’est pas compatible. L’intérêt de l’éco-conception est là : utiliser un minimum de plugin pour avoir un minimum de problème !
- Donner accès à l’assistance : parfois les développeurs d’un thème ou d’un plugin premium demandent d’avoir accès au site pour maintenir et adapter leur solution. Un site de staging est donc efficace pour que le site en ligne ne soit pas impacté.
- Tester de nouveaux outils : oh un joli plugin pour ajouter des stickers sympa à son interface et ..@iL54″<‘huyIZUlala[-kkkkfzuifb… Haha tu y as cru eh bien, ça peut arriver. Plus rien ne fonctionne ! Mouais, encore une fois, même si la personnalisation peut être très sympa, mieux vaut être prudent même quand c’est joli et cloner son site !
- Modifier ton thème enfant : l’interface de WordPress Gutenberg ou Elementor propose la personnalisation du code CSS (la partie design du site). Problème : tu fais de jolies modif, bien contente de toi, une mise à jour WordPress et hop, magie ! Tout a disparu, tu peux reprendre de zéro. Encore une fois, opte pour un clone de ton site, tu n’en seras que plus sereine, zéro contrainte pour laisser travailler ton imagination !
- Refonte de site : une envie de changer de thème, choisir un thème éco-conçu par exemple comme celui de l’agence bordelaise Kairos avec son thème Neptune par exemple !
Cloner ton site avec WP Staging
Le plugin WP Staging (dispo sur le site officiel ici) va te permettre de dupliquer ton site WordPress en (presque) un clic selon la taille de ton site.
Installer l’extension WP Staging
RIen de plus facile pour installer ce plugin : depuis la barre latérale gauche, clique sur Extension / Ajouter / WP Staging / Installer / Activer

Crée le site de staging
C’est très facile mais avant toute tentative, je te conseille de créer une sauvegarde du site web et la base de données pour éviter de perdre les informations de ton site ! (Tu sais, c’est un peu comme quand tu récupères un document Word ou Excel modifié je ne sais combien de fois, que tu le modifies, tu l’envoies et tes collègues te disent “mais le fichier est corrompu, c’est inutilisable ! *emoji en pleurs* Bon, là, ça peut aussi se produire ! Autant être prévoyante 😉
Un plugin utile pour sauvegarder si tu ne le fais pas depuis ton hébergeur, utilise le plugin BackWPup ou Duplicator. Ou si ça t’effraie, contacte-moi par mail à hello@vriessa.com et je le fais pour toi 😉
Etape 1 : “Overview” – Crée un nouveau site de staging
Choisis l’onglet “WP Staging / Starting Sites” et clique sur le bouton “Create new staging site”.

Etape 2 : “Scanning” – Récupération des données du site original
Tu arrives sur cette interface. Tout est pré-sélectionné, clique sur le bouton “Start Cloning”. Tu peux renommer le nom de site, il apparaîtra sous cette adresse dans la barre de recherche : https://www.tonsitefr/Multiclonage. Marrant héhé et impossible de se tromper pour savoir si tu modifies sur ton site original ou sur le site dupliqué, enfin presque !

Etape 3 : Cloning – Modifie ton site librement !
Clique sur “Open staging site” et connecte-toi avec les identifiants de ton site WordPress. Pour être certaine de ne pas te tromper de site, WP Staging ajoute une bannière orange bien visible pour savoir que tu te trouves bien sur le site à modifier sans impacter celui en ligne. Vois plutôt :

Où est stocké le site cloné ?
Ton site cloné est stocké sur ton serveur. Une base de données est créée en + de celle d’origine, et un nouveau dossier apparaît à la racine de ton site (sur OVH, dans ton gestionnaire de site, sur o2Switch, dans Gestionnaire de fichiers).
Site de staging : les alternatives
WP Staging est une solution gratuite qui donne un accès en ligne pour modifier ton site. Si tu veux aller plus loin, voici ses alternatives que je connais :
- Duplicator pour cloner un site en local. Un.e designer ou développeur.se pourra récupérer les données du site pour le modifier. La réinstallation en production sera alors plus “simple”.
- Chaque hébergeur propose maintenant de cloner un site. Cette fonctionnalité s’adresse aux pro du web mais pour les personnes curieuses, vous pouvez “bidouiller” (je le déconseille quand même, en cas de plantage ou de mauvaise manip’, il faudra alors faire appel à un.e pro des serveurs…
Encore un doute ? Allez, je t’aide, contacte-moi et je le fais pour toi !
Voilà, c’était tout pour les tuto de Vriessa !
Tout ce que je t’ai expliqué ici semble simple mais ça demande du temps. La solution présentée est adaptée pour tout entrepreneur.e, étudiant.e, artisan.e, libéral.e, curieux.se… et je propose aussi cette prestation dans mes services : profite de mon expertise en cas de besoin, je t’aiderai avec plaisir !
Laisser un commentaire